Carnet de bord 2010

Carnet de bord 2010
Fin septembre, départ de Pantelleria par un vent frais de nord ouest qui nous pousse vers Malte, aidé par une grosse houle... encore une traversée qui «décoiffe» voiles croisées: 8 noeuds de moyenne, et départs au surf entre 12 et 16 noeuds...ce qui ne nous a pas empêchés de pêcher un germon.
Arrivés sur Malte, nous faisons une première escale sur Gozo pour revoir nos amis maltais, Ken et Evelyne habitant Mgarr. Accueil des plus chaleureux autour d’un repas sur leur terrasse... et nous discutons jusqu’à point d’heure comme si on ne s’était jamais quittés!
Tout fiers, nous voulions leur apporter du thon mais Ken arrive au bateau avec une sériole... il a pêché 2 sérioles et 3 thons... nous ne jouons pas dans la même cour et n’osons pas sortir notre thon du frigo!... et nous nous attelons le lendemain à faire des conserves.
Malheureusement nous ne resterons qu’une nuit à Mgarr, en 3 ans , l’ambiance au port s’est dégradée, le seul leitmotiv: rendement, rendement... le prix a doublé, l’accueil est glacial... et alors que le port est à moitié vide, on vient nous signifier que le départ doit se faire avant 11 heures sous peine de payer une journée supplémentaire... Faut ce qu’il faut, la gestion est devenue privée!!! Quel dommage, nous avions tant aimé, il y a 3 ans, le port de Mgarr, l’accueil et la gentillesse à la capitainerie nous avaient motivé à prolonger notre séjour.
Restant un mois sur Malte, nous apprécions d’être installés à Sliema tout près des commerces, des points wifi libres (on en trouve partout sur Malte), des bus et même de la navette bateau pour La Valette. Perfect!!!
Comble de bonheur, nous retrouverons notre place à chaque sortie de Taoumé qui a besoin de temps en temps « de se dégourdir les quilles».
Mi-Octobre, mes parents nous rejoignent pour une semaine à Malte... comble de surprise et de bonheur, 2 de nos enfants, Joël et Carole sont venus les accompagner le temps d’un week-end bien rempli. Une superbe semaine où nous alternons baignade, navigation, visite en bus ou en voiture ... et bons petits restos!
Visites et surprises au cours de ce mois d’octobre qui nous permettent d’engranger plein de souvenirs jusqu’à ce que les uns et les autres nous rejoignent à nouveau... pour une prochaine virée sur Taoumé!
Nos coins préférés à Malte:
En bateau:
Mer aux eaux cristallines d’un bleu turquoise, fonds de sable de bonne tenue, bien protégé et paysage de rêve, avec ces roches creusées formant des cratères, grottes et fenêtres.
➡COMINO: SANTA MARIA: un peu plus exposée par vent d’Est et Nord Est mais joli mouillage avec de beaux fonds et des poissons perroquets.
➡GOZO: nous n’avons fait aucun mouillage sur Gozo, cette année mais nous sommes fait le petit plaisir d’entrer et de faire le tour de DJEWRA, petite baie circulaire aux falaises impressionnantes dont l’entrée est presque fermée par FUNGUS ROCK.
Faire le tour de Gozo et longer les hautes falaises deTa Cenc est aussi impressionnant que la balade à pied les longeant.
➡MALTE: ST PAUL’S BAY:
2 balades sympas:
-Ile Saint Paul où trône la statue de Saint Paul qui aurait fait naufrage dans les parages et rejoint la terre
-Cap entre St Paul’s Bay et Mellieha Bay où on voit encore d’anciennes salines «salt pans», carrés creusés à même la roche tendre aux couleurs ocres.
Visites:
➡GOZO:
une de nos préférées, le tour de Gozo en voiture louée sur Mgarr, à Tourist Services où Sylvia, très sympa, dégote tout ce qu’on a besoin. Sur Gozo, on est loin de l’urbanisation à outrance de Malte, l’île a su protéger sa beauté.
-Salines «Salt Pans», près de Marsalforn: encore en activité de nos jours. La roche friable est creusée pour former une multitude de quadrillages remplis d’eau de mer, carrés prenant toutes les couleurs de bleus selon l’évaporation de l’eau et la densité de sel.
-«Azure Window»: où la falaise forme une arche naturelle qui surplombe la mer d’un bleu profond. Se balader sur la pierre servant de toit à cette arche pour se sentir tout petit, tout petit...
-Un petit coin sur Gozo qui mérite le détour et se mérite d’ailleurs en empruntant des «routes» à peine carossables: les carrières de globigérine: pierre calcaire dorée qui devient rosée à l’air, donnant ces belles couleurs aux bâtiments, églises et maisons.
➡LA VALETTE
Plaisir de se promener dans les rues aux magnifiques bow-windows qui montent et descendent comme si elles se jetaient dans la mer!
Marcher et marcher encore pour se perdre, passer d’un jardin à l’autre ou admirer l’architecture des bâtiments, auberges, églises...nous plongeant sans cesse au coeur de l’Histoire!
➡... ou encore VITTORIOSA «La Victorieuse» avec ses jolies ruelles, son musée de la Marine et le fort Saint-Ange perché gardien et symbole historique de la victoire du Grand Siège de 1565 où après des batailles sanglantes et meurtrières le Grand Maître Jean de la Valette repousse les navires turcs du sultan, Soliman le Magnifique.
Et bien d’autres endroits à découvrir et à apprécier...comme les «purs fonds et les purs rochers» comme dirait Sam!
A suivre Janvier 2011: Retour et Hivernage sur MALTE
Malte
Un mois à Malte pour se poser, visiter, profiter des mouillages et du temps estival... recevoir la famille et les amis.
lundi 1 novembre 2010