Carnet de bord 2013

 
 
 
 
 
 

Nous avons eu quelques problèmes de moteurs cette année ... en fait, dus essentiellement à un gas-oil de mauvaise qualité.

Les deux fois où des mécanos sont intervenus, ils nous ont mis en garde; le gas-oil contient souvent une bonne part de diesel "végétal", que certains moteurs n'apprécient vraiment pas. Mais surtout, le ravitaillement se fait presque toujours par petit camion-citerne qui vient livrer au cul du bateau; le problème d'avitailler en tout début de saison, en fait en fin d'hiver, c'est que l'on récupère du diesel un peu ancien et que la condensation dans la citerne y mélange de l'eau, ce que les injecteurs n'aiment pas du tout.


La première fois, depuis quelques temps, le moteur babord calait dès qu’on augmentait la puissance. Mi juin, nous étions sur Chalkis pour une semaine... autant essayer de résoudre le problème!

Renseignements pris, un mécano Lombardini (moteurs dotés d'injecteurs-pompe) Dimitri et son frère sont installés sur Chalkis et Athènes; ils pouvaient venir sur la marina, le samedi.

Super! Problème du au gas-oil, Nettoyage, changement des filtres, remontage et essai en mer dans Notios Limin. Il serait plus raisonnable de tarer les injecteurs... mais impossible sur une semaine. Nous espérons ne plus avoir de soucis et résoudre le problème cet hiver...

Raté!!!

Fin août, le moteur tribord, à son tour, cale, ne monte pas dans les tours restant au ralenti... inutilisable!

On en a été quitte pour trouver un mécano Lombardini dans un coin vraiment pas folichon, Stilidhos, sur le continent, au nord du golfe Maliakos.


Passés le chenal dragué et balisé, nous entrons dans le port... pas de place. Nous tournons un moment puis décidons de rentrer nos 2 coques dans un trou de souris!

Sympa et rock and roll avec un seul moteur... Michel met l’annexe à l’eau et m’aide à garder Taoumé dans l’axe.

Nous mouillons sur ancre, reculons le plus possible jusqu’à avoir une petite barque de pêche entre les coques et se rapprocher du quai!


La route à grande circulation Athènes-Thessalonie passe juste le long du quai... circulation incessante de voitures, camions etc... en attendant que les travaux de construction de l’autoroute reprennent un jour, peut-être, si la situation en Grèce s’améliore... pour le moment, L’autoroute s’interrompt net!

Point positif, on trouve des commerces en ville et un supermarché de l’autre côté de la route pour avitailler.


Le mécano Bill, contacté auparavant par téléphone est vraiment sympa et compétent;  il a déposé les injecteurs pompes le jeudi matin dès notre arrivée, contacté un réparateur pour les injecteurs-pompe pouvant nous les réparer sous 2-3 jours.

Nous sommes repartis sous voiles et un moteur trouver des mouillages plus sympas et naviguer jusqu’à Nisis Manolia et ormos Agios Girorgious.

Bill nous a rappelé le vendredi soir pour fixer un rendez vous samedi à 11h pour remonter les injecteurs.

En fait, le remontage s'est suivi du siphonnage des 2 réservoirs pour évacuer 200l de gas-oil pollué, remplacé par du "propre" auquel nous avons quand même ajouté une bonne dose d'additif spécial.

Il nous fallait évacuer ces 200 L de gas-oil quelque part...

Avec sa voiture, Bill a fait des aller-retour pour amener les bidons dans une station où on pouvait vider le gas-oil et nous a trouvé un camion qui pouvait nous livrer un samedi.

Ouf! Nous sommes repartis vers 20 heures... avec en plus une bouteille de Tsipouro offerte par Bill, trop sympa. Le matin, il était arrivé avec une bouteille, vu la chaleur, nous pensions que c’était pour boire, pas du tout, c’était un cadeau... et pas de H2O!!!


Depuis tout va bien... plus aucun souci.

Problèmes de Moteur!!!

samedi 10 août 2013

 
 
suivant  
 
  précédent