Carnet de bord 2012
Carnet de bord 2012
Samedi 21 juillet
Nous quittons le mouillage d’ORMOS ZAKROS, Côte Est de la CRÈTE, en début d’après-midi après avoir fait notre « marché » dans le potager de la famille Platanakis, pour descendre plus au sud à la recherche d’un mouillage moins venté.
Une fois en mer, cela nous paraît navigable et nous partons pour traverser jusqu'à KASOS ou KARPATHOS.
Vent de NW F6, bien réduits, nous avançons bien et passés les 10 premiers milles où la mer est très forte, la navigation devient nettement plus agréable et «moins mouillée» !
Nous parcourons les 35 milles qui nous séparent de KASOS à 8 noeuds de moyenne et arrivons sur KASOS en fin d’après-midi.
Dans cette zone, véritable entonnoir, les conditions de navigation peuvent être difficiles par meltem. Une grosse mer croisée se forme dans le STENON KASOS, entre Nisos KASOS et la CRETE et surtout dans le STENON KARPATHOS entre Nisos KARPATHOS et RHODES.
Le meltem s'accélère entre les îles avec de fortes rafales sous le vent, côte sud et est; la remontée brutale des fonds lève une mer croisée pouvant être dangereuse.
NISOS KASOS
L'entrée de la baie est difficile à repérer sur cette côte inhospitalière bien cachée entre les 2 caps. Nous entrons et nous retrouvons dans un endroit «étrange», petite baie entourée de falaises déchiquetées où apparaissent des grottes, avec au fond une petite plage de galets et une vallée en arrière-plan aride faite de murs de pierres, de restanques occupées par des chèvres et de quelques oliviers.
Une route semblant venir de nulle part débouche sur la plage... décor troublant... encore plus troublant sûrement par l'absence de lumière, vu l'heure!
Les rafales sont très fortes et nous décidons de repartir: direction KARPATHOS.
Passés le cap, les rafales deviennent très violentes, le vent se renforce et phénomène étrange, en certains endroits, les rafales soulèvent des paquets de mer qui forment un arc en ciel dans le soleil couchant... phénomène étonnant mais très beau... jusqu'à ce que le vent devienne violent, que la mer se lève et que l'horizon nous semble en train de « fumer», au niveau du passage entre Kasos et Karpathos Bon, on ne va peut-être pas aller voir... finalement, je sens que le mouillage Ormos Khelatronas va nous plaire!
On fait demi-tour au moteur pour remonter au vent.
Petite erreur de ma part à la barre, je vire face au vent... impossible entre le vent et la mer, bloqués quelques minutes face au vent moteurs à fond... une leçon à en tirer, vaut mieux passer par le vent arrière !
Nous arrivons au mouillage vers 19 heures, trempés, moi avec une coiffure « structuré-destructuré » comme dirait Corinne... mais bien contents de poser l'ancre (les 2 ancres d'ailleurs) même si de bonnes rafales soufflent, le mouillage est calme et avec nos deux ancres affourchées, nous tenons bien.
Nous passons 2 jours super finalement dans cette petite baie qui ne nous avait pas séduite au premier abord.
Une jolie plage de galets avec 3 parasols, quelques transats à disposition, un petit auvent pour être à l'ombre, et un barbecue avec la grille pendue sous le auvent !
Seules quelques rares personnes s'arrêteront pour passer la journée, se baigner ou chasser dans ce lieu étrange entouré de falaises déchiquetées à la roche friable où règnent les chèvres, en maîtres des lieux.
Un soir, en allant se balader, nous discutons avec un couple , lui originaire de Rhodes et elle suédoise habitant Karpathos depuis 15 ans. Ils viennent passer les vacances à Kasos, dans Ormos Khelatronas, où ils se sont fait un abri de bric et de broc et ont planté leur tente.
Ils nous donneront l’explication de la statue posée sur cette plage «perdue»: statue d'un homme politique Crétois important venu rendre visite aux habitants de Kasos.
Lundi 23 juillet
C'est mon anniversaire...et l'équipage de Taoumé me le souhaitera à plusieurs reprises, ne serait-ce que pour trinquer... comme dirait Bruno mamass...nounass... ou quelque chose approchant « YA MASS!».
On part vers 10h30 , pas très tôt, comme toujours baignade et petit déjeuner obligent.
Nous filons vers KARPATHOS par un Nord Ouest force 5 et une belle mer.
Arrivés au niveau d'Akra Kastellos, on décide de continuer sur RHODES... en espérant trouver des mouillages moins ventés.
Karpathos, étant vraiment comme la côte Est Crète et Kasos, dans le « couloir du Meltem », ça souffle.... Eole a oublié de refermer la porte, quel étourdi!!!
Dans l’Iliade, Homère en parlant de Karpathos l'appelle "l'île des vents"... contre partie on y trouve des bons spots de kitesurf et windsurf.
RHODES
Nous filons jusqu'au cap NISSO et posons l’ancre à la tombée de la nuit juste dans une petite anse au nord du cap... un petit paradis sauvage... une nuit de rêve avec pétole...
Mais au petit matin, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, Eole se réveille de mauvaise humeur....le vent se lève, l'ancre chasse sur ce sable grossier... pas de grasse matinée, nous voilà repartis sans profiter de notre mouillage idyllique qui nous avait bien fait rêvé hier soir.
Flûte de flûte.. mais on a pu passer la nuit tranquille avec une seule ancre!
Mardi 24 juillet
Pour une fois, nous partons tôt puisque Taoumé a décidé de reprendre la mer sans nous demander notre avis... il fait son indépendant!
Nous mouillons dans une baie très bien abritée au sud d'ORMOS LINDOS, à ORMOS AGIOS NIKOLAOS.
Jolie baie avec troupeaux de chèvres sur les hauteurs qui viennent s'abreuver jusqu'à la plage et de beaux fonds formés par de grandes pierres plates dessinant un «labyrinthe» au fond de l'eau.
Bruno et Michel partiront à la chasse aux boudins de mer qui sont des espèces rares ici pourquoi ???
Après leur avoir «couru» après tout l’après-midi, leur ténacité est récompensée... juste assez nombreux pour caler un palangre.
En fin d'après-midi, nous allons mouiller dans ORMOS LINDOS pour visiter LINDOS et sa citadelle.
Entre temps, bingo... le vent s'est levé et nous ne pourrons pas descendre tous à terre... Bruno et Corinne font une escapade (ils ont la permission de minuit hihihihi), l'endroit est joli avec ses belles maisons blanches accrochées à la colline dominée par la citadelle mais très touristique … avec montée à la forteresse à dos d'ânes et des boutiques les une à côté des autres.
Il faut partir car une belle nav nous attend jusqu’à RHODES où Corinne et Bruno décollent demain pour la France.
Nous partons de Lindos avec un vent très irrégulier, alternance de NW F4 à 6 puis pétole... et ça repart... bref, manœuvres sur manœuvres, les garçons sont à fond.
La côte est de Rhodes est très touristique avec une succession de plages aménagées et clubs de vacances.
Passés le cap LADHIKO, le meltem s’établit et forcit. Au loin, une barre foncée n'annonce rien de bon... on passe à 3 ris... le vent refuse tant qu'à faire, autant se retrouver au prés !
Oups le génois reprend sa liberté et se déroule. Juste le temps de le réduire, on s'approche de AK VOUDHI... rafales 40-45 nœuds et une mer forte...
On jette l'éponge... on fait demi-tour et on mouille bien à l’abri au nord d'ORMOS AFANDOU, belle plage de galets, plages aménagées avec 2 petites tavernes dont une réservées aux militaires.
Les 15 jours avec Bruno et Corinne sont passés très vite... au rythme du meltem... un petit repas à la taverne sur la plage...et les voilà partis en taxi direction l'aéroport.
Le lendemain, vendredi 27 juillet, Nous partons en début d'après-midi pour attendre que le vent se lève... dommage, ça aurait été quand même sympa pour Bruno et Corinne de profiter de quelques mouillages calmes.
Pétole de chez pétole... monsieur Benzine est au travail... jusqu'au cap Voudhi … ça repart mais tout de même moins fort 5-6 de NW.
On arrive sur RHODES VILLE et on mouille derrière la jetée du port Mandraki juste sous les fortifications, c’est superbe !
La ville de Rhodes est très touristique mais elle est superbe avec sa vieille ville aux remparts, murailles, auberges et palais érigés par les Chevaliers Hospitaliers, ses mosquées de la période ottomane et ses quartiers aux ruelles étroites... de quoi s'y perdre et y flâner pendant des heures.
Rencontre sur le port d'un couple qui fait du charter avec un vieux voilier, la dame parlant français... accueillant, souriant... un vrai bonheur de discuter avec eux.
En attendant Patrice, Sandra et Sheyla qui arrivent ce soir de Suisse, nous préparons Taoumé entre 2 bains... et plusieurs séances couture au niveau du génois s’imposent après les quelques navigations musclées entre Crète et Rhodes.
Le lendemain, nous quittons Rhodes en début d’après-midi après avoir visité la vieille ville avec Sandra, Sheyla et Patrice qui partage avec tant de plaisir ses connaissances historiques... il nous guide à travers Rhodes et nous voyons cette belle ville autrement.
Avant de partir, nous entrons dans le port de Rhodes, Mandraki: un dernier coup d’œil...pour se projeter dans l’Antiquité et imaginer les bateaux s’avançant vers le Colosse de Rhodes pour entrer dans le port...une dernière petite photo de l’entrée et des biches!
C’est parti pour Symi...quel plaisir de se retrouver tous à bord, en route vers de belles nav et de beaux mouillages!
Grèce: De la Crète à Rhodes
dimanche 5 août 2012