Carnet de bord 2012
Carnet de bord 2012
NISOS SYMI
Vendredi 3 août
Nous partons de Rhodes vers 13h30 avec Sandra, Sheyla et Patrice, direction Symi et si le temps le permet, un mouillage dans Ormos Panormitis.
Nous naviguons au prés NW3-4 mais avec une mer agitée et croisée ... ce n’est pas le top pour s'amariner... Sandra, Sheyla et Patrice sont mis tout de suite dans le bain!... heureusement l’île de Symi n’est qu’à 18 milles de Rhodes.
Le vent se renforce, nous décidons de mouiller sur la côte est de SYMI dans une jolie baie:
ORMOS MARATHOUNDA
Nous nous mouillons un petit peu avant au sud, c’est très profond 18 à 20 mètres mais avec une amarre à terre, nous tenons bien.
L'endroit est superbe avec une plage de galets au fond de la baie,une petite église perchée sur les hauteurs et des chèvres de partout sur les flancs de la colline.
Le lendemain matin , nous partons en «excursion» avec la Taoumette pour rejoindre la plage puis à pied le monastère dans la baie de Panormitis au Sud Ouest de Symi.
Derrière la plage de galets,il y a un joli petit hameau: quelques maisons, une taverne sur la plage et des matelas et parasols mis à disposition gratuitement pour les gens arrivant par voiture, vélomoteur ou bateau... plage à partager bien sûr avec les chèvres qui sont les maîtres ici.
Nous nous renseignons à la taverne pour aller jusqu’’au monastère... cela nous semblait plus loin mais il paraît que ce n’est qu’à une demi-heure de marche... nous partons à pied....mais il fait très très chaud et Sheyla arrête une voiture qui nous accepte heureusement car notre première impression était la bien bonne les demi-heure... ce doit être en vélomoteur... tout à fait faisable mais par cette chaleur et en plein milieu de la journée dur, dur... de vrais touristes!!!
On fait la causette en anglais... le conducteur vient de Rhodes, ancien joueur de tennis, il nous donne le résultat du dernier match de Federer aux jeux olympiques!
L'endroit est paisible avec surtout des grecs ...les jeunes sont attablés au bar avec des cafés frappés et jouent aux cartes ou au backgammon et les plus jeunes plongent et replongent du bout du quai, heureux comme des poissons dans l'eau.
Petite visite du monastère et balade autour du port... et bien sûr un petit coup à boire sur le port, merci Patrice … et nous repartons pour rejoindre Michel et Taoumé à « pattes » !
Mais c’est sans compter sur Sheyla qui arrête une des rares voiture circulant sur cette petite route... à mesure que nous roulons, nous apprécions notre chance... il y a une sacrée trotte sous ce cagnard! Cette fois, nous tombons sur un monsieur habitant Symi mais qui fait le détour sur Marathounda pour nous déposer.
Fin août, nous reviendrons mouiller dans cette belle baie de Panormitis:
En route de Marmaris vers Datçà, nous avons envie de faire une halte dans la baie de Panormitis où quinze jours auparavant, nous avions fait une escapade et du stop avec Patrice, Sandra et Sheyla pour aller voir le monastère. Michel était resté à bord pour surveiller que Taoumé ne fasse pas de bêtises.
A l’approche de Symi, nous changeons de pavillon... et hop, sans plus de formalité, nous sommes en Grèce!
Nous mouillons face au monastère sur la côte ouest en portant 2 amarres à terre... ce qui dérange une chèvre couchée sous un petit arbre proche du rocher où on s'amarre... c'est leur domaine, il en sort de partout !
Le soir, après le départ du ferry qui reste à peu près 1 heure, il n'y a plus grand monde.
Nous n'avons pas pu acheter de pains (trop tard!) cuits au monastère mais ceux déposés dans une corbeille dans l'église étaient très appétissants. Tant pis, on s'arrête acheter quelques fruits dans l'épicerie avant de pousser notre balade jusqu'au moulin où la vue sur la baie et le monastère est superbe... coucher de soleil magnifique avec juste quelques cirrus laissant une trace rougeoyante dans le ciel.
Nous ne regrettons pas cette escale où le temps semble s’être arrêté et où tout respire le calme!
VILLE DE SYMI
Nous voilà de retour sur Taoumé... repas, baignade et vers 17 heures, nous levons l'ancre pour la ville ville de Symi , à 7 milles au nord. Après quelques bords de prés, nous arrivons au port de Symi: très jolie ville typique de style vénitien, témoignage de la prospérité de Symi grâce au commerce de l’éponge et à la construction de bateaux., Les maisons étroites, colorées bleues, ocres, roses sont construites à flanc de colline et descendent jusqu'au port.
Tout autour de la baie, il y a de nombreux monastères.
Le port est plein et la ville grouille... Sandra, Sheyla et Patrice font un tour en ville pendant que nous repérons une crique, celle juste à côté du port est bien pleine et très profonde sauf au fond mais de nombreux bateaux locaux sont sur corps morts. Au fond du golfe de Symi, nous trouvons une crique ORMOS EMPEREIO plus tranquille pour passer la nuit.
Nous retournons chercher Sandra, Sheyla et Patrice que nous prenons juste en bout de quai … et hop, nous voilà repartis dans Ormos Emporeio.
Dimanche 5 août :Nous partons du mouillage vers midi au moteur et passons le long de la côte nord de la baie de Symi pour voir le joli monastère au ras de l’eau. Nous empruntons le passage entre Nisos SYMI et Nisis NIMOS, chenal étroit avec une eau bleue lagon... la cartographie nous place sur la côte??? mais heureusement nous sommes bien dans le chenal!
NISOS TILOS
Le vent se lève NW F5 avec une mer agitée mais super, nous hissons les voiles et arrivons à Nisos TILOS sur un seul bord... contents d'arriver sutout pour ceux qui étaient un peu nauséeux... il y a de quoi !
Nous entrons dans la baie de LIVADHIA sur la côte est et mouillons dans ORMOS STROGYLI, joli mouillage sauvage au pied du sentier qui surplombe la mer et va de Livadhia à la plage de Lethra.
Les fonds de roches sont superbes avec des poissons perroquets, poissons écureuils et petits mérous.
Le lendemain, le meltem souffle plus fort et nous restons au mouillage... baignade et farniente jusqu'au soir où nous faisons une petite excursion à terre, Sandra, Sheyla, Patrice et moi avec la Taoumette pendant que Michel surveille Taoumé car il y a de fortes rafales.
Ca swingue, ça swingue... ça promet pour le retour...surtout qu'il est déjà presque 19 heures quand nous accostons mais avant la chaleur est accablante et on est bien mieux à l'ombre ou dans l'eau!
Nisos TILOS est réputée pour les nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent sur l'île : aigle de Bonelli, cormoran huppé méditerranéen, et faucon d'Eléonore attirent les ornithologues.
Le petit village est agréable, paisible et très sympa avec ses jolies maisons blanches et ses quelques commerces.
Une dizaine de bateaux de plaisance sont amarrés dans le port, certains à couple.
Nous calons l'annexe sur la plage de peur qu'elle cogne le quai...erreur de ma part...le départ sera rock and roll!
Nous traînons un peu trop et au moment de reprendre la Taoumette, il fait nuit noire... de bonnes vagues arrivent sur la plage...nous nous trempons et embarquons de l'eau jusqu'à Taoumé... Michel commençait à s'inquiéter , faut dire que nous n'avions pas vu l'heure, il est 22 heures!.
Nous arrivons trempés mais la balade était superbe … et puis nous dégustons avec plaisir les riz au lait typiques grecs que Patrice a achetés... trop bons!
La nuit sera agitée: Le vent se renforce et soufflera toute la nuit avec de la houle qui entre dans le mouillage.
Le lendemain matin, nous repartons au village pour faire quelques courses et chercher un cybercafé pour la météo. On trouve plusieurs commerces: mini-market, légumes, boulangerie avec de bons biscuits et un bar sur le port qui possède 2 ordinateurs.
Vu que la météo prévoit plusieurs jours de fort meltem, nous prenons la décision de rejoindre la côte turque moins exposée.
Grèce-Dodécanèse:Nisos Symi et Nisos Tilos
mardi 28 août 2012