Carnet de bord 2012

Carnet de bord 2012
KORONI
Dimanche 6 mai:
En début d'après-midi, nous repartons pour Koroni...
Belle glissade jusqu'au mouillage où le vent se renforce après le cap.
Nous naviguons bon plein... Joël à la barre se régale, pointes à 11 nœuds et 8 nœuds de moyenne...belle navigation pour notre arrivée sur Koroni où nous mouillons le long de la grande plage au sud du cap Livadhia.
Le petit port et le mouillage au sud sont agités avec une grosse houle par vent d’ouest et nord-ouest.
En fin d'après-midi, nous grimpons jusqu’au monastère et église perchés sur le cap Livadhia et nous nous baladons dans Koroni... on monte, on descend les rues pittoresques de cette jolie ville avec ses églises, ses fortifications et ses belles maisons blanches.
Le lendemain, nous nous levons tôt... c’est déjà la fin des vacances pour Joël et Sitti qui prennent le bus Koroni-Athènes...
Snif,snif, mais dans nos têtes... de belles navigations, des beaux mouillages, des vieux châteaux et «vieilles pierres», des îles, , des tavernes....... 50 milles en kayak (à la force de leurs petits bras pendant que nous nous prélassions sur Taoumé)... 250 milles avec Taoumé... plein plein de souvenirs!
Nous quittons Koroni en début d’après-midi... mais reviendrons à la fin du mois pour voir nos amis Indrani et Hannes dans leur belle maison en bois dominant tout le golfe et embarquer Indrani pour un petit périple sur Taoumé, de Koroni jusqu’en Crète.
PETALIDI ou PETHALIDHION
Nous nous arrêtons à Petalidi, petite ville au nord de Koroni. Située dans l’angle NW du golfe, la baie est bien protégée du vent NW qui souffle moins fort que dans le reste du golfe.
Nous mouillons au nord du petit port de pêche. Nous trouvons de nombreux petits commerces pour avitailler dans les rues autour de la place ombragée.
Le village est très agréable avec sa place, son église... rien de plus agréable, le soir de boire un ouzo accompagné de mezzes sur la place bien à l’ombre.
Au nord de Petalidhion, on trouve un joli mouillage le long d’une plage mais il y avait un peu plus de houle.
KALAMATA
La marina de Kalamata est agréable mais un peu excentrée et le supermarché n'est pas tout près, notre caddie à roulettes ne chômera pas... de nombreux commerces plus proches sont malheureusement fermés (on sent la crise dans ces villes moyennes).
Par vent du large, une houle se forme à l’entrée et crée un ressac dans le port surtout pour les places à l’entrée. Nous avons passé une journée très inconfortable, Taoumé danse et s’agite toute la journée... mais en soirée, tout est redevenu calme.
Une petite curiosité, en allant vers le centre, on traverse un parc ombragé (ce qui est appréciable) qui était l’emplacement de l’ancienne gare qui a été restaurée et où on peut voir des locomotives et wagons de l’époque... sympa!
Mercredi 9 mai:
La « fine équipe » est arrivée sans problème hier soir à Kalamata que nous quittons pour descendre le Péloponnèse... jusqu'à... ? ce que le vent nous pousse !... d'ailleurs ça nous pousse pas fort, louvoyage par un petit vent de sud.
Nous faisons une halte à 6 milles de Kalamata, au nord d’Ak Kitries dans Ormos KITRIES pour un apéro et repas devant une petite plage près du village au nord du petit port servant d'abri aux barques de pêche.
C’est un très joli mouillage de beau temps, très verdoyant, les collines autour de la baie sont couvertes d’oliviers, citronniers et cyprès.
La couleur de l’eau est superbe d'un bleu vert... trop tentant, plouf, un petit bain... bien que quelques degrés de plus auraient été appréciables.
Dans l'après-midi, nous voilà repartis, en passant le cap Kourtissa vers 18H00, nous aurons une bien belle surprise : une raie manta sort de l'eau et fait plusieurs sauts... superbe! Nous n'en avions jamais vue... Isabelle nous explique que c'est pour se débarrasser des parasites.
KARDAMILA
Le soir, nous mouillons à Kardamila, devant une petite plage au sud du village et du petit îlot Meropi (îlot de la chapelle), beau mouillage de beau temps au pied de pentes boisées.
Faut pas se mélanger, à tour de rôle, garçons puis filles … on part se faire une balade... les filles, juste au coucher de soleil, très sympa.
ORMOS YEROLIMENA
Le lendemain, pétole... le vent ne se lève pas, nous partons vers midi avec peu de vent et une petite houle qui n'aide pas...
On arrive à la tombée de la nuit... faut dire qu'on est partis tard... pour parcourir 40 milles avec un tout petit temps... heureusement que M. Benzine existe!
Nous mouillons dans le petit port de pêche de Yerolimena au sud du cap Grosso...en évitant le haut-fond signalé sur la cartographie à l'entrée (que nous ne verrons pas non plus le lendemain en plein jour, où est-il?) ... et les corps morts plus près du quai.
Yerolimena est un joli village maniote et nous nous y baladerons avec plaisir le lendemain matin...avec un retour épique tous dans l'annexe après un ouzo!!!
COUP DE VENT AU NORD DU CAPO GROSSO
Fin mai, après avoir quitté notre équipage sur Cythère, nous retournerons sur «nos pas», direction Koroni où Indrani nous attend pour embarquer.
Nous faisons étape à Porto Kayio. Un coup de vent d’est est annoncé pour le lendemain.
A 8h30, le vent d'est souffle déjà à 25 nœuds … et rentre dans Porto Kayio. Nous partons au portant pour passer la pointe Tainaro et trouver un mouillage sur la côte ouest.
Arrivés au Cap Grosso... pétole... il porte bien son nom et fait «écran » au vent... nous nous attendions à reprendre du vent passé le cap mais nous ne nous attendions pas à une telle force sur la côte sous le vent.
Arrivés à hauteur de Mezapo, brutalement, le vent monte à 40 puis 45 nœuds d'Est avec des rafales à 50 nœuds, vent se renforçant sur les hauteurs et malgré la proximité avec la côte levant rapidement une mer très forte jusqu’à Limeni... nous naviguons juste avec un petit bout de génois et Taoumé file vers Kalamata, la côte sous le vent nous semble peu propice au mouillage par ce vent... surtout que jusqu'à Kalamata, d'un cap à l'autre, nous passerons vraiment par tous les vents: passé le coup de vent, vent d'est F5-6 puis pétole, puis WF5-6 et «repétole»...
mais nous avons aussi une belle surprise, un groupe de dauphins « sauteurs et joueurs » nous accompagnent un petit moment.
Nous avions à notre premier passage sur cette côte rencontré un vent variable avec un clapot et du courant rendant la navigation peu agréable... mais là, c'est adaptation, adaptation, adaptation... et on enchaîne les manoeuvres!!!
Nous naviguerons à 2 autres reprises le long de la côte est du golfe de Messenie avec des conditions de vent différentes mais avec chaque fois une mer hachée et désordonnée rendant la navigation peu agréable.
La dernière fois, avec notre amie Indrani, nous partons dans l’après-midi de Kardamali pour trouver un mouillage mieux abrité car une houle d’ouest s’était levée. Nous descendrons toute la côte à la recherche d’un mouillage mais la houle entrait et la nav était très désagréable, houle croisée et vent très irrégulier... plutôt que se retrouver dans un mouillage rouleur toute la nuit, nous préférons passer le cap Tainaron et mouiller à Porto Kayio.
Grèce: Péloponnèse: Golfe de Messénie ou Messiniakos Kόlpos
De Koroni à Yerolimena
vendredi 15 juin 2012