Carnet de bord 2011

Carnet de bord 2011
✦ GOLFE DE MYRTOS
Arrivant d’Ithaque, nous descendons le long de la côte Ouest de Céphalonie, la plus grandes des îles Ioniennes.
Nous profitons d’un très beau temps avec une petite brise pour rester sur la côte ouest et en découvrir ses très beaux mouillages et ses plages de sable blanc.
Nous mouillons sur fond de sable et plongeons dans une eau cristalline jusqu’à une jolie plage de sable blanc avec une grande grotte à son extrémité.
En fin d’après-midi, nous quittons ce joli mouillage pour découvrir un de nos plus beaux mouillages dans les îles Ioniennes à l’ouest du
une vraie carte postale...une grande plage et des falaises blanches plongeant dans une eau bleue turquoise.
Sans accès par la terre, ce site superbe est désert d’autant plus que la côte ouest souvent exposée au vent dominant et à la houle est délaissée par les plaisanciers.
Une escapade par beau temps est un petit bonheur à ne pas rater... même si le mouillage peut être moins confortable mais une amarre à terre (pas d’arbre, ce sera une ancre plantée dans le sable) maintiendra le bateau dans l’axe de la houle... la beauté du site sera une belle récompense!
✦GOLFE D’ARGOSTOLI
Toujours un peu impressionnant les arrivées de nuit et ne connaissant pas du tout cette côte, nous jouons la prudence et décidons de laisser Nisis Vardhiano sur bâbord pour entrer dans le golfe. En approchant par l’ouest, on est guidés par le feu sur l’île de secteur rouge.
Pour passer la nuit, nous posons notre pioche devant le port de LIXOURI , derrière la digue sud, bien abrité du vent dominant NW.
Juste le temps d’un repas, d’écouter la musique venant de la ville et d’apprécier le ballet des ferrys reliant Lixouri à Argostoli... et nous voilà partis pour une nuit bien méritée!
Le lendemain, nous traversons le golfe étroit, passons devant le joli phare marquant l’entrée du port d’ARGOSTOLI et trouvons une place à quai, en plein centre ville.
Face à ce quai, une marina (éloignée du Centre Ville) a été construite... les digues et pannes sont bâties mais elle est vide et inutilisée???
Nous avons trouvé la ville d’ARGOSTOLI très animée et agréable avec ses rues piétonnes et ses places.
C’est l’idéal pour s’approvisionner avec ses nombreux commerces et son marché juste en bout du quai...et on trouve toujours une bonne taverne pour se régaler et passer un moment convivial avec les amis.
Les îles Ioniennes, en particulier au sud de Zante, sont des lieux de ponte des tortues marines... mais nous verrons la première dans le port d’Argostoli venant faire «sa belle» pour se faire photographier ou plus vraisemblablement tourner autour des bateaux de pêche pour un petit repas!
Nous changeons d’équipages à Argostoli... Sandra et Sheyla arrivent le soir pour de nouvelles aventures et Louis et Véro repartent le matin la tête encore pleine de beaux mouillages et de bons moments passés ensemble... de quoi patienter pendant le trajet jusqu’à Athènes... un peu long, mais bien pratique, il suffit de monter dans le bus et on ne s’occupe plus de rien jusqu’au terminal à Athènes.
Depuis mi-juin où nous sommes arrivés en Grèce, nous n’avions effectué aucune formalité auprès des autorités. A la demande des garde-côtes, nous faisons notre entrée à Argostoli et obtenons un «permis de navigation plaisance» coûtant à peu près 30€ et valable pour 50 ports. Par la suite, il est vrai que nous ne rentrons que rarement dans les ports mais il ne nous sera demandé et tamponné qu’exceptionnellement.
Vu que tous les ports sont gratuits, nous ne regrettons pas du tout notre participation.
✦CÔTE SUD
➡GOLFE DE LOURDHÁ - BAIE DE LIAKAS
Nous contournons les hauts fonds et mouillons dans la BAIE DE LIAKAS entre la côte et ces hauts fonds.
Une plage relie les 2 pointes... ce n’est pas une très belle plage mais la crique et les fonds sont superbes.
Les récifs forment des platiers qu’on passerait des heures à admirer... d’ailleurs Louis a été bien récompensé, une tortue marine était en train de festoyer sur ce récif et il a pu l’observer un long moment... nous l’avons tous envié et malgré nos nombreuses plongées, nous n’avons pas eu cette chance!
Au Nord Est du mouillage, du petit port de PESADA part un ferry pour Zakinthos.
➡ÓRMOS KATELIÓS
Cette petite plage est un bijou, elle a gardé tout son cachet et son authenticité avec ses quelques parasols et sa végétation en arrière-plan... et puis, on profite de la belle balade jusqu’à la pointe MOUNTA avec ses roches sculptées par le vent et la mer.
Le soir, Michel cale un palangre espérant nous régaler le lendemain...mais seule prise un baliste encore vivant, le temps de le photographier.... et nous lui redonnerons sa liberté... en voilà un qui a bien de la chance
Nous reprenons la route, le lendemain pour une toute petite étape. Nous arrondissons bien la pointe MOUNTA qui n’est pas saine et mouillons à l’est de cette pointe devant la petite plage fermée par les rochers SPITHOI.
Joli mouillage bien calme sur fond de sable bien protégé du vent dominant et loin... de l’agitation et du bruit de la plage SKALA!
Par mer d’huile, cette côte nous offrira en 2 jours, de belles surprises au niveau observations:
2 phoques, une raie «Diable de mer», proche de la raie manta. et des dauphins...
nous en avons plein les yeux!
➡PÓROS (Baie de PRONOS)
Nous mouillons devant le port, mouillage de beau temps, exposé au vent dominant mais le temps d’un bain et de faire les courses (petite supérette sur le port très sympa), c’est très agréable et boisé, montagne surplombant la mer, Póros et son petit îlot N. Ortholithos.
Pendant que Franck et Laure sont de corvée courses, à bord, après avoir admiré les fonds avec un masque Anouk, Ingrid et Nil pêchent la soupe de poissons... ce sont eux qui nourriront l’équipage ce soir!!!
Le port de Póros est le lieu d’arrivée du ferry assurant la liaison avec Kyllini (nord du Péloponnèse) jusqu’à Argostoli (bus de Póros à Argostoli).
Très belle baie avec une grande plage de galets dans une verdure luxuriante.
Cette plage réputée, proche de Sami, est très fréquentée en été; si on veut être un peu à l’écart, il suffit de mouiller au sud de la baie où l'accès est plus difficile par terre et où on est mieux abrité du vent dominant.
➡AGIA EUFIMIA (au nord de SAMI)
Il y a vite du fond et nous portons une amarre à terre.
C’est un très joli mouillage de beau temps bien que moins sauvage que les autres mouillages, du fait d’un club de vacances sur la corniche.
Bien que ce mouillage paraisse protéger du vent dominant, les vents se renforcent dans le chenal entre Ithaque et Céphalonie surtout en fin d’après-midi et une houle contourne le cap.
Il est plus prudent de rentrer dans le port d’ AGIA EUFIMIA pour la nuit.
On peut mouiller dans le port au sud des bateaux amarrés, sur fond de sable et d’herbiers.
➡CRIQUE NORD ORMOS KAKONGILOS
Coup de coeur pour cette belle crique sauvage avec sa plage de galets, sa petite maison en ruines émergeant d’une végétation luxuriante, ses chèvres nous surveillant du coin de l’oeil et ses fonds superbes où nous avons admiré entre autre des poissons perroquets et des petits mérous curieux qui grecs ou pas grecs sont toujours aussi curieux.
Une autre espèce apprécie cette petite plage... à la tombée du jour, un gros rat trottinait sur les galets à la recherche probablement de son casse-croûte... afin d’éviter que lui aussi s’invite à bord, nous avons préféré mettre des bouteilles plastique aux amarres arrière et pouvoir dormir sur nos deux oreilles...
Et oui, tout paradis se mérite!!!... ce mouillage restera un de nos préférés.
➡FISKARDO
«Fiskardo is the most fabulous place of Kefalonia... very very wonderful!!!»
Grèce: Céphalonie ou Nisos Kefallinia
lundi 5 septembre 2011