Carnet de bord 2011

 
 
 
 
 
 

Dimanche 12 Juin: Taoumé trépigne... le quai de Syracuse sous Ortygie est idyllique mais... il est temps de reprendre la route vers la Grèce!

Hier, journée consacrée aux derniers préparatifs: un dernier petit tour au marché de Syracuse pour faire le plein de légumes et nous imprégner encore une fois de ses couleurs, bruits et odeurs... une petite halte chez le caviste Aquilae pour  faire goûter son bon vin sicilien... suivie d’un détour «Wash and Dry» chez Davide et Maria où l’accueil et la gentillesse font oublier la corvée lessive!

Un dernier au revoir aux amis... et nous larguons les amarres.

Quelques escales siciliennes: Catane et Giardini Naxos d’où nous partons pour rejoindre Rocella Ionica (Sud Italie) avec un Nord Ouest 5... Taoumé, tout content «caracole» à 8 noeuds.

Le lendemain, nous arrivons très tard au Cap Rizzuto... et surprise surprise serons réveillés à 4 heures du matin à coups de projecteurs par les Garde-côtes... juste pour nous demander notre port précédent et notre destination greu gneu gneu!!!... surtout que nous repartons à 6 heures pour Santa Maria di Leuca.

Un vent frais Nord Est nous oblige à tirer des bords dans une mer formée... changement de destination... autant se diriger sur Corfou ou Nisos Othonoi, on verra par la suite.

Nous ne regrettons pas: dauphins au coucher du soleil et la nuit est superbe, étoilée... et chaude.

Vendredi 17 juin: YA SASS!!!! Nous arrivons sur NISOS OTHONOI et mouillons à ORMOS AMMOU, bien protégé du vent dominant de Nord Ouest.
Notre première île grecque est une

petite île située au nord de Corfou, nous mouillons dans Ormos Ammou devant ce petit port où arrivent les ferrys reliant ce village paisible à Corfou.

Joli village paisible.

A l’est du port, une petite marina a été aménagée pour recevoir les bateaux de passage.


NISOS KERKYRA ou ILE DE CORFOU
  1. ❖ Samedi 18 juin: nous partons vers l’île de CORFOU et profitons d’un très beau temps pour mouiller sur la côte Ouest au nord du village d’AGHIOS STEFANOS,

devant une longue plage de sable blanc, déserte, au pied de falaises calcaires aux couleurs changeantes selon la luminosité

Nous mouillons sur fond de sable dans un eau cristalline, superbe!




  1. ❖ Ville de CORFOU ou KERKYRA:

Nous mouillons au sud du Vieux Fort perché sur un promontoire rocheux et partons découvrir cette belle ville où la ville moderne est bien intégrée à la vieille ville avec ses ruelles, ses escaliers, ses styles différents évoquant l’histoire de Corfou et ses influences vénitienne, française et anglaise, ses églises orthodoxes et les forts.


  1. ❖ Mercredi 22 juin: après quelques jours passés à visiter, Taoumé a les quilles qui lui démangent... et nous voilà repartis.

Désirant remonter avec l’annexe le canal de LEFKIMMI jusqu’au village, nous mouillons au sud de l’embouchure, très joli mouillage ressemblant à une lagune. Vu la chaleur, nous attendons la fin de l’après- midi pour nous  rendre au village, petit bijou de quiétude, disposé de chaque côté du canal. On croise des «mamies grecques» avec leur foulard et des «papis taillant la bavette» sur les bancs du pont à l’entrée du village nous faisant des coucous de bienvenue...auxquels nous répondons par un grand geste de la main oubliant les conseils du beau-fils (d’origine grecque): geste très insultant pour les grecs. Un papi nous fait signe de ne plus saluer ainsi paume de la main en avant... oups!

Quelques tavernes, le long du canal, signe d’une ouverture touristique mais celle-ci semble s’intégrer pleinement à la vie du village.

Au retour, nous faisons une petite halte à l’entrée du canal pour récolter de la salicorne...et après un grand coup de corne, un pêcheur nous fait signe que c’est excellent.

Nous ne regrettons pas notre escapade avec la Taoumette.


  1. ❖ Vendredi 24 juin:

Partis en début d’après-midi, pour mouiller sur la côte nord ouest de Corfou à Palaiokastrita, nous tirons des bords par un NO force 5 pendant 5 heures avec plaisir... jusqu’au moment où enfin, on fait passer la navigation avant notre plaisir et qu’on réalise qu’il est plus sage de faire demi-tour et se cacher au Sud-Est bien à l’abri pour la nuit. Hum hum... erreur de débutant...le prés, même en Grèce, c’est toujours 2 fois la distance et 3 fois le temps!!!

Pour que nous retenions bien la leçon, Taoumé nous trouve un mouillage près de KAVOS, entouré de clubs de vacances crachant des décibels jusqu’au petit matin. Bingo avec toutes les petites criques tranquilles!


Samedi 25 juin:  Petite baignade et repas près des îles MOURTOS sur le continent avant que le vent se lève. Ces îles offrent de jolis mouillages entre le continent et les
îles ou entre les îles... mais peu abrités du vent dominant.

En cabotant le long de la côte, belle surprise pour le repas du soir, nous pêchons un denti, à la traîne.

Le vent , ici, est un plaisir... presque tous les jours, il se lève dans l’après-midi nous permettant de bien profiter des mouillages le matin et, en descendant vers le sud, de faire de belles navigations l’après-midi... que d’ailleurs, nous ferons pour rejoindre NISOS PAXOI... arrivons sur GAIOS à 9 noeuds vent de travers avec 2 ris ... bon, d’accord, ce jour là, il soufflait bien!


NISOS PAXOI:
  1. ❖ LIMIN GAIOS: nous mouillons au sud est de Nisos Ay Nikolaos, île qui ferme le port et lui offre sa protection. Le petit port, bien à l’abri derrière l’île, est très pittoresque avec ses maisons roses, blanches, crème et ses cafés et tavernes le long du quai.

Les bateaux de passage peuvent s’amarrer
gratuitement tout autour du port, avec mouillage sur ancre... et une petite dose de patience parfois le matin pour démêler les ancres... mais cela fait partie du charme!

Belle petite balade sur NISOS PANAYIA, petite île, juste à l’entrée du port.

Une bien belle rencontre au mouillage: JB, Marie et Grig arrivant de Saint Cyprien via Baléares, Sardaigne, Sicile sur leur petit voilier de 7m, Tonic 24, chapeau pour cette belle navigation! Que les vents et la vie leur soient favorables pour continuer leur route et réaliser leurs rêves!


  1. ❖  LAKKA: au Nord Est

Le mouillage devant le port et à quai est bien plein mais on se trouve «un petit coin»  nous maintenant face à la houle et fermant notre «piscine» à l’eau bleue turquoise.

La houle a tendance à contourner le cap, à entrer dans cette petite baie fermée... de nombreux bateaux travers à la houle danseront toute la nuit, soirée rock end roll!!! et au petit matin, grand ballet d’annexes pour mouiller une ancre arrière.

Petit port et village charmant et paisible où nous profitons d’un bon petit repas dans une taverne au bord du quai.


Mercredi 29 juin: nous quittons cette jolie île de PAXOI verdoyante.

Comme presque tous les jours, pétole le matin avec mer d’huile et bonne brise de nord ouest l’après-midi, un vrai régal pour la navigation... alors autant traîner le matin, attendre que le vent se lève et faire route au portant!


CÔTE OUEST GRECE
  1. ❖ Nous laissant pousser par la brise, nous rejoignons le continent, sur la côte ouest, pour se trouver un joli mouillage AY IONNAOU, crique verdoyante, plage au fond de la baie et petites grottes avec source d’eau douce... par contre les fonds ne sont pas très beaux, ancien lieu de ferme marine.


  1. ❖ Le lendemain, nous continuons à descendre le long de cette belle côte pour rejoindre PREVEZA.

En arrivant du nord, l’entrée du chenal navigable est difficile à apercevoir de loin mais en s’approchant les bouées deviennent bien visibles et nous mènent jusqu’à Préveza où nous trouvons une place au grand quai public.

La ville est sympa et permet de se ravitailler facilement ainsi que de faire le plein de gas-oil par l’intermédiaire d’un camion.

Nous mangeons dans une petite taverne sur le port un peu à l’écart fréquentée que par des grecs... résultat la carte n’est qu’en grec... une petite «plouf», une petite discussion avec les mains.... et nous nous régalons dans une ambiance très chaleureuse.


  1. ❖ AMVRAKIKÓS KÓLPOS: GOLFE D’AMVRAKIA:

Grand golfe abritant de très jolis villages et des mouillages champêtres et boisés donnant l’impression de mouiller sur un lac alpin. La navigation est très agréable car le vent dominant souffle l’après-midi mais lève peu de mer... de belles glissades!

Seul inconvénient, dans ce golfe fermé, les fonds de vase ne sont pas très beaux et souvent très troubles du fait de suspensions, d’autant plus que de nombreuses fermes marines existent tout autour du golfe.


  1. ✤
    ORMOS AY MARKOU: petite crique superbe, boisée avec des arbustes d’un vert éclatant descendant jusqu’à la mer bleu-turquoise.

Le matin et le soir, nous apercevons le berger et son troupeau de moutons et plus incongru un chien de troupeau qui amène des cochons le matin jusque sur la plage et les raccompagne, un peu plus tard jusqu’à la porcherie... nous passons un long moment à le regarder travailler!


  1. ✤ VONITSAS:

Nous mouillons sur la côte est de Nisos Koukouvitas,jolie petite île boisée avec son église toute blanche. L’ile est séparée du continent par une chaussée que nous empruntons en vélos pour rejoindre Vonitsa, petite ville très agréable. Nous montons jusqu’au fort pour profiter de la vue superbe sur le golfe.


  1. ✤ ORMOS ROUGAS:

En entrant dans cette petite baie, nous avons la sensation de naviguer sur un lac: champs d’oliviers, ou de foin coupé... jusqu’à ce que nous arrivions au fond de la crique où nous découvrons un petit chantier naval au «slip» très artisanal avec des bateaux, bien sûr dans les champs.

Une plage entre mer et lagunes accueille quelques caravanes pour des vacances de rêve entre mer et campagne!


  1. ✤ ORMOS SALAOU: dernier mouillage au nord de Preveza avant de rejoindre LEUCADE.

 

De Sicile en Grèce: Ile Othonoi au Golfe d’Amvakria

jeudi 28 juillet 2011

 
 
suivant  
 
  précédent