ILES EGADES: situées à la pointe ouest de la Sicile, composées de 3 îles Marettimo, Levanzo et Favignana.
FAVIGNANA
Mardi 21 septembre: Arrivés sur Favignana, la plus grande des 3 îles, nous mouillons sous l’île Preveto avant de faire escale au port de Favignana.
L'île est très aride, formée d'une roche calcaire (tuf) qui a été extraite un peu partout sur l'île. Résultat, l'île est un véritable "gruyère" où ces anciennes carrières forment des grottes et des paysages surnaturels jaune à orangé sous les reflets du soleil, contrastant avec le vert de la végétation. Ces carrières antiques se prolongeaient jusqu’à la mer, où le tuf était embarqué sur des voiliers. Actuellement, certaines carrières ont été intégrées pleinement à la construction des maisons et des jardins. Trop bôôô!!!!
Comme nombreuses îles italiennes, les îles Egades sont classées Réserve Naturelle mais leur système de classement en plusieurs zones (avec des interdictions différentes selon les zones) permet de trouver presque toujours des mouillages et de pouvoir pêcher.
SICILE: MAZARA DEL VALLO
Privilège de naviguer hors saison, nous nous sommes mis à quai derrière un chalutier, aidés par les pêcheurs, venus nous prendre les amarres et nous dire qu'on pouvait rester tant qu'on voulait...
Nous sommes déjà un peu en Tunisie.
Samedi 25 septembre: Ça y est, le vent du sud a tourné et nous repartons avec un vent Nord Ouest... bon d'accord, il souffle bien (30 noeuds) et arrive de loin (soufflant depuis plusieurs jours sur Golfe du Lion et Provence) dans le canal de Sicile, résultat la mer est grosse... mais nous parcourons les 60 milles nous séparant de Pantelleria au bon plein à 9 nœuds de moyenne avec 2 bandes de ris...ça déboule!
PANTELLERIA
L’île volcanique avec ses coulées de lave de roche noire surgit devant les étraves de Taoumé qui continue son galop vers une belle crique, bien protégée.
Nous mouillons dans Cala di Levante, crique bien abritée et sympa sur la côte Est, attendant que le vent tombe et que l’entrée du port soit moins risquée. L'eau est chaude, Les fonds sont superbes et riches... plein de petites badèches (petits mérous)!
Nous cherchons le sauna naturel dans la grotte di Benikula... mais nous nous perdons dans des sentiers de moins en moins carrossables... Tant pis, l’heure tourne et nous faisons demi-tour, ce sera pour une prochaine fois, peut-être!
Avant de rendre le scooter, un dernier arrêt à la grotte de Calypso, où Ulysse aurait été captif? ... les bains à 40°C sont réputés bénéfiques pour les rhumatismes. Nous rentrons les sacs à dos bien garnis de nos récoltes: fenouil, figues de barbarie... et même des pierres volcaniques pour le barbecue.
Mercredi 29 septembre:
Nous quittons Pantelleria pour Malte. Encore une traversée qui décoiffe: nous déboulons vent arrière, voiles croisées à 8 noeuds de moyenne avec des départs au surf entre 12 et 17 noeuds.
Traversée sympa mais fatigante, concentration maximum pour éviter les empannages intempestifs!
Sicile-Iles Egades-Pantelleria
jeudi 30 septembre 2010