ILES EOLIENNES

Les compagnons d'Ulysse, trop curieux, avaient  déclenché la colère d'Eole en ouvrant l'outre des vents, 
provoquant des vents violents et contraires  empêchant Ulysse de rejoindre Ithaque.

Prudents, nous nous sommes bien gardés d'ouvrir l'outre des vents... "pétole" sur le triangle des Eoliennes pendant presque tout notre séjour...parfait pour visiter et profiter des mouillages... plus difficile pour la navigation!
Faute de bords grisants, nous progressons pendant 10 jours lentement à la voile, le long des tombants d'une île à l'autre, faisant du rase-cailloux ... 
tout en gardant un oeil sur les cartes car de temps en temps un haut-fond surgit des profondeurs!

Partis d'Ajaccio, fin juillet, nous nous retrouvons bloqués deux jours, dans le Nord Sardaigne par un grand frais de SE levant une mer forte et croisée.  Nous progressons lentement et ... inconfortablement!
Nous décidons de descendre le long de la Sardaigne, en attendant que ça se calme.
Petit contre-temps, nous permettant de faire deux beaux mouillages:
CALA GARIBALDI au NW de l'île CAPRERA (Archipel de la Maddelena) dans le passage de la Moneta entre Caprera et Maddalena:  très beau mouillage, devant la plage et les anciens "bungalows" d'un club de vacances . Pour l'atteindre, il faut se glisser entre les roches emergées et immergées. Cette crique porte le nom de Garibaldi qui a passé ses dernières années sur l'île où se trouvent d'ailleurs sa maison et sa tombe.CAP CODA CAVALLO "Cap de la Queue du Cheval" sur la côte Est Sardaigne:  anse bien protégée par la longue presqu'île  formée par le cap et par l'îlot Proratora.
C'est parti...  mais pas un souffle d'air, sans regrets cette mer d'huile nous permet de voir plusieurs tortues. 

Miche
l a trouvé son poste d'observation, perché sur une chaise calée sur le roof!
Rien ne lui échappe !...

Le lendemain, une jolie brise de NW nous fait glisser vers la Sicile sous gennaker, un régal... d'ailleurs les dauphins apprécient notre glissade et viennent s'amuser dans les étraves.
Alicudi
Le 26 juillet, le jour se lève et sur l'horizon, surgissent deux cônes: Alicudi et Filicudi mais nous filons vers Milazzo pour avitailler et embarquer notre équipage.                            Filicudi
MilazzoMILAZZO
situé au-début d'une longue presqu'île (~3 milles) et dominé par un  château médiéval.
Pour l'approche, les cheminées  de la raffinerie sont remarquables de loin  et se situent au SE du port.
Nous mouillons à l'extèrieur du port près de la digue sur fond de sable .  Proche du Centre Ville,  nous trouvons plusieurs petits commerces permettant de s'avitailler et des cybercafés pour la météo et les petits messages à la famille.
Cap Milazzo
Cap MilazzoMouillage sympa d'une nuit à l'Ouest du CAP MILAZZO (cala San Antonio) au pied de ruines: fonds de roches et d'herbiers .
Mouillage à faire par temps calme.

...  la "joyeuse troupe" repart pour les îles Eoliennes.    
VULCANO
Certains disent qu'Eole choisit cette île pour s'y installer... qui sait??? Mais depuis toujours de nombreuses légendes sont nées autour des îles éoliennes et de leurs volcans, Vulcano n'y échappe pas.

Ile la plus sud des Iles Eoliennes, nous arrivons sur Gelso et naviguons le long de la côte
Vulcano ouest à la recherche d'un mouillage qui nous plaise.Joli mouillage près de la grotte Cala del Monaco, mais le va et vient incessant des vedettes de promenade nous fait fuir.
Nous mouillons dans la CALA  MAESTRO DI MINICU, petite baie située au Nord Ouest, sur fonds de roches et d'herbiers dans 15 m... ne pas espérer moins aux Eoliennes.


Très beau mouillage, au pied du cratère d'où partent régulièrement des fumerolles suivies d'une forte odeur de soufre qui envahit le mouillage.
Le coucher de soleil sur Alicudi et Filicudi est magique.

Attention aux roches émergées à l'entrée de la baie.



De loin en mer, Lipari et Vulcano semblent ne faire qu'une île mais dans les Bocche di Vulcano "les gardiens du passage
Pietra Lunga et Pietra Menalda"  surgissent de l'eau pour continuer à montrer le chemin aux marins depuis la nuit des temps... peut-être ont-ils aidé Ulysse dans son périple!
Longeant la côte nous ne ferons que contourner VULCANELLO, petit volcan rattaché à Vulcano  pour nous  rendre à PORTO DI LEVANTE sur la côte Est de Vulcanello.
Il faut se faufiler pour mouiller devant la plage car le mouillage est "bondé". Les profondeurs sont très irrégulières avec des fonds de sable grossier où l'ancre n'accroche pas toujours du premier coup.

Nous n'étions plus venus à Vulcano depuis 10 ans et les choses ont bien changé... tout est devenu payant:
derrière laVulcano plage, les bains de boue censés avoir des vertus bienfaisantes mais également la montée jusqu'au volcan (3€)!!!
En atteignant la plage à la nage, l'eau  se réchauffe, l'odeur "d'oeuf pourri " s'amplifie et la mer se met à bouillonner par endroits où les jets peuvent atteindre une température de 100°C (aussi pour éviter les brûlures, ne pas oublier de se chausser).
Nous en profitons pour nous tremper dans les bains de boue...payants mais en venant de la plage, nous profitons de leurs bienfaits en "resquillant" ... nous en sortons encore plus beaux et plus jeunes... le tout, c'est d'y croire!

Vulcano
Au coucher du soleil, la montée au "Gran Cratère", volcan encore actif,  est facile.
En 1h30, on monte sur un chemin sinueux, de plus en plus "lunaire" à mesure qu'on approche du cratère.
Vulcano
Les fumerolles deviennent de plus en plus importantes et les fortes émanations de gaz sont irritantes: toux et larmes assurées!
Les cristaux de soufre colorés du brun au jaune rendent ce paysage sublime.
La vue sur Porto di Levante, Vulcanello, Lipari et les 2 sommets de Salina est imprenable.
VulcanoVulcano
 







 
Faire le tour du volcan pour atteindre le point culminant et voir le soleil se coucher entre Alicudi et Filicudi est magique!
Nous redescendons les yeux encore remplis de ces belles images... et nous nous consolons d'avoir quitter ce spectacle en faisant une petite halte à la pâtisserie pour goûter les succulentes spécialités siciliennes. 
STROMBOLI
 "le phare de la Méditerranée" qui guide le marin de nuit grâce à son volcan encore actif.
Nous mouillons au sud de San Vincenzo " La Petraza", devant une belle plage de sable noir, mouillage de très beau temps d'autant plus qu'on mouille profond.
Mouiller à Stromboli ne peu
t se faire que par beau temps en se tenant prêt à lever l'ancre au moindre signe de mauvais temps.
Nous ne grimperons pas jusqu'au volcan... en cette saison, les réservations (guide obligatoire) doivent se faire une quinzaine de jours à l'avance... tant pis!
Nous attendrons le soir pour faire le tour de l'île et profiter du spectacle fabuleux 
qui se reproduit inlassablement, le plus beau des feux d'artifice!


Avec ses maisons blanches, ses ruelles plongeant vers la mer, ses jardins, la vue sur Strombolicchio, le village de San Vicenzo est plein de charme. 

Le triporteur est Roi dans l'île...  on se faufile dans les ruelles étroites en triporteurs ou en véhicules électriques
qu'on soit taxis, paysans, poissonniers ou caribinieri...!




Mais sur l'eau, ce sont les "aliscafis" qui règnent en maîtres. Dressés sur leurs pattes, ils relient les îles les unes aux autres, à vive allure.


PANAREA
cette île a beaucoup de charme mais devenue le lieu de villégiature de la jet-set italienne qui s'en est emparée, elle y a perdu son âme,  . Se promener dans les rues étroites avec ses jolies maisons blanches aux portes bleues et ses somptueuses villas reste agréable mais le bourg a perdu toute authenticité ...  il ne faut pas envisager de s'avitailler sur Panarea où les prix flambent!
Malgré cela, Panarea a plus d'un tour dans son sac... et on se laisse envoûter par ses petits îlots qui l'entourent (d'où son nom, Panarea "toute fracassée"), ses criques et ses eaux cristallines.
Nous mouillons à l'ouest de la Pointe Milazzese , cala di Junco. Il faut surveiller attentivement les fonds en entrant dans la crique car il y a de nombreuses roches immergées. Arrivant en fin d'après-midi, très rapidement le mouillage se vide et nous profiterons pleinement de cette crique  superbe avec des rochers  "tourmentés" dans laquelle nous ferons notre plus belle plongée. Nous avons été étonnés sur les autres îles du peu de richesse des fonds sous-marins???

Cette  zone (autour de la Pointe Milazzese) est normalement interdite  au mouillage mais cela ne semble pas gêner les Italiens et nous avons suivi leur exemple... tout en sachant que l'on pouvait nous demander de partir.
Une belle balade est à faire, en partant de la cala di Junco jusqu'au village, et en profitant de faire une halte pour visiter le site préhistorique perché sur la promontoire de la pointe Milazzese... une bien belle île, ce qui explique que la jet-set italienne ait jeté son dévolu ici.

LIPARI
la plus grande des îles Eoliennes et la plus peuplée surtout à Lipari, ville du même nom.

COTE EST:
plus cultivée et plus verdoyante que la côte ouest.

Lipari:
Nous mouillons au pied de la citadelle ... beau mouillage sur fond de sable, pratique pour débarquer en annexe  à Marina Corta ou Marina Lunga pour visiter et ravitailler.
Seul petit inconvénient en journée, les aller-venus incessants des vedettes de promenade qui passent entre la côte et le mouillage et qui nous secouent, secouent.... jusqu'à la prochaine!  Tout redevient paisible, le soir!
Débarquant en annexe dans le petit port de Marina Corta, sous les remparts, nous sommes au coeur de la ville , bon point de départ à une visite de Lipari et à une plongée dans l'Histoire en découvrant le magnifique musée archéologique
situé dans la citadelle... musée alimenté par les nombreuses fouilles dans les environs, vestiges témoins des nombreuses civilisations s'étant succédées.


Plaisir de déambuler dans les jolies rues de Lipari  
....jusqu'aux  remparts où la vue est superbe!

Pendant que nous jouons aux touristes, Michel se plonge dans le moteur babord...
En arrivant sur Stromboli, une  petite odeur de brûlé m'avait fait craindre que la "bonne" tarte était en train de brûler dans le four!
Ouf, après vérification, on est rassurés ... jusqu'à ce que de la fumée sorte du capot de la cabine arrière...et qu'on réalise que le pot d'échappement du moteur babord a fondu!!!
Nous continuerons sur le moteur tribord. En effet, malgré la bonne volonté du réparateur sur Stromboli, on sera obligé d'attendre d'être sur Lipari pour trouver un pot d'échappement "quasi-similaire" (à Marina Lunga). Le "quasi" qui fait qu'il faudra faire quelques modifications pour l'adapter ... mais cela fonctionne et nous pouvons repartir tranquilles.
Vu que nous avons déjà eu cette mauvaise expèrience sur le moteur tribord, il y a 2 ans, nous envisageons d'installer une alarme de chauffe au niveau d'échappement . Avec tout ce qui traîne dans la mer, nous ne sommes pas à l'abri, qu'un plastique vienne à nouveau obturer la prise d'eau du saildrive!
Mouillage Pointe Castagna: au sud de Porticello

Nous mouillons près des usines de pierre ponce d'où part un ponton métallique s'avançant dans la baie. Mouillage sur fond de sable. Mouillage de beau temps, la baie est ouverte  à l'Est et la houle d'ouest contourne la pointe Castagna.






Capo Rosso: Les eaux sont cristallines avec de beaux reflets bleus turquoise... petite plongée très sympa sur fond de sable avec turbots, rasons... mais malheureusement également méduses.




Une petite balade en kayaks nous permet de faire une récolte 
d'obsidiennes et de pierre ponce sur les petites plages qui bordent la côte.
L'obsidienne taillée et sculptée se retrouve sur tous les étals de Lipari sous forme de jolis bijoux noirs brillants.
COTE OUEST: plus sauvage avec des tombants blancs et rougeâtres.

Cap San Salvatore:
nous mouillons au sud, très beau mouillage sauvage dans 5-6 m. sur fond de sable.

Punta della Crapazza-Spiaggia di Vinci: au sud de l'île , dans le passage entre Vulcanello et Lipari, à l'Ouest de punta della Crapazza, mouillage sur fonds de 10m sable et herbiers... avec en toile de fond Vulcano.
Le soir, la vue est superbe, les "faraglioni Pietralunga et Menalda" surgissent et  se détachent dans le coucher de soleil.
Tout autour de la Punta della Crapazza , on rencontre des mo
nolithes aux formes plus bizarres et surprenantes les unes que les autres.
 

Nous n'avons pas eu le temps de visiter toutes les îles Eoliennes... mais nous reviendrons pour profiter de Filicudi, Alicudi  et Salina où nous avons fait juste un mouillage le temps de se poser une nuit avant la traversée.