AccueilLe catamaranLa constructionNos croisièresVos commentairesLiensNous contacter

JFC 41
dessiné par Jacques et Nicolas FAUROUX


Pour visiter Taoumé, cliquer sur un plan

Taoumé

 

 

Longueur: 12,40m.                 Largeur: 6,85 m.            Tirant d'eau: 1,10m.

Surface voilure: 90m²    
Déplacement lège: 6320kg.   Déplacement en charge: 8536 kg.

 

Ce catamaran de 41 pieds conçu pour la croisière confortable et le voyage correspond pleinement à nos attentes et à notre projet.

Après avoir épluché les revues nautiques et visité de nombreux sites Internet, nous avons découvert le JFC41 dans la revue Loisirs Nautiques.
Les plans et la construction semblaient correspondre à nos désirs ce qui s'est confirmé après contact avec l'architecte.

Nos critères de recherche étaient les suivants:
* Menuisier, la construction en CP époxy et strip-planking s'imposait.
   - Coques: surfaces immergées en forme et strip-planking et les flancs en CP développable
   - Pont et roof: CP développable
* Longueur de 12 mètres permettant de vivre à bord confortablement tout en restant maniable à deux, voire seul selon les circonstances
* Une charge et une surface de voilure nous permettant une bonne moyenne au cours des traversées tout en restant un bateau de voyage
* Ailerons afin d'éviter les contraintes des dérives
* Un carré avec vue panoramique et un coin-navigation fonctionnel
* Trois cabines afin de recevoir les enfants et les amis en fonction de nos croisières et de leurs envies, tout en laissant la place pour un atelier.

Cette recherche nous a permis de rencontrer deux constructeurs de la même unité, aussi "fous" que nous pour se lancer dans cette grande aventure.
Emile avec son Kalen Koan construit dans le Loiret est parti de Bretagne en mars 2002, direction La Méditerranée.
A l'automne, il s'est dirigé vers le Cap Vert via les Canaries pour arriver en décembre à La Barbade. Aux dernières nouvelles, il a passé Panama, s'est arrêté aux Marquises et se trouve actuellement à Tahiti.
Fred et Carole, à l'origine des plans du JFC41, finissent leur catamaran pour suivre le chemin d'Emile avec leur fille. La mise à l'eau est prévue pour 2004... nous l'espérons très fort pour eux.

Quant à nous, nous espérons mettre à l'eau en 2006 en Méditerranée, habitant sur la côte entre Toulon et Marseille. Nous projetons un périple en Méditerranée avant... "le grand saut" de l'autre côté de l'Atlantique ... la suite s'écrira au rythme des envies, des découvertes, et des rencontres...