MALTE

archipel au sud de la Sicile comprenant trois îles: Malte, Gozo et Comino,

alliant la richesse culturelle méditerranéenne, la beauté de ses paysages et la rencontre avec un peuple accueillant.

 

L'hiver est long, mais entre deux sorties, il nous laisse le temps de rêver aux futures croisières. Au printemps, nous étions partis quinze jours en Corse pour nous mettre l'eau à la bouche ...et dès notre retour, nous attendions début juillet pour pointer nos étraves vers Malte.

Partant du Golfe de la Ciotat, nous pensions aller directement sur Malte, sans escale,  en passant côte ouest Sardaigne pour nous laisser plus de temps pour flâner au retour selon nos envies... mais Eole en a décidé autrement.

Un coup de vent de Nord-Ouest est annoncé et devrait s'installer pendant plusieurs jours; nous précipitons le départ pour essayer de passer par les Bouches de Bonifaccio et descendre côte est avant que le mistral nous rattrape.

Raté! Il est plus rapide que nous...annoncé par l'état du ciel depuis plusieurs heures... et les BMS successifs.

A la tombée de la nuit, le vent s'établit rapidement à 30-35 nœuds  et nous décidons de remonter vers le Golfe de Saint Florent pour passer par le Cap Corse si le vent ne se renforce pas trop à son approche (ce qui parait peu probable).

Il nous reste 50 milles à parcourir et le vent forcit à 40 nœuds avec des rafales à 50 nœuds.  C'est impressionnant mais Taoumé se comporte très bien malgré le vent et la mer et  file à 10 nœuds avec un tout petit bout de génois.

 

Cap CorseAu petit matin, il nous paraît plus sage de poser notre ancre dans le Golfe de Saint Florent pour dormir et attendre une accalmie  pour passer le Cap Corse. Le mouillage ne tient pas très bien: fond sable-herbiers-graviers mais nous permet de nous reposer et de repartir le lendemain en fin de matinée après une petite ascension au mât pour réparer les lazy-jacks.

 

Nous voilà repartis pour 550 milles, notre petit détour nous allonge de 90 milles... mais au moins nous ne sommes pas restés bloqués pendant plusieurs jours.

 

Depuis notre départ nous aurons tous les temps en peu de jours, c'est ça la Méditerranée (mais nous l'aimons tellement que nous lui pardonnons ses caprices): coup de vent , bonne brise avec une mer agitée,  périodes  où Taoumé glisse bon plein ou vent de travers avec une jolie brise et mer belle et  périodes plus courtes (heureusement) de "pétole plate" où les moteurs prennent le relai.

 

Nous prenons le rythme des quarts et jusque vers midi, nous nous croisons avec Michel juste le temps de faire le point, un petit bisou... et dodo jusqu'au prochain! Mais ensuite jusqu'au soir, nous profitons ensemble de moments magiques hors du temps.

 

 

 

Au deuxième jour, un petit thon, juste de la bonne taille pour deux, viendra agrémenter nos repas en variant les recettes: à la tahitienne, au barbecue, à la provençale...

 

 

Moments inoubliables en mer et émotions renouvelées à chaque fois : un groupe de dauphins s'approche, on retient son souffle... vont-ils venir jusqu'à nous?
Espérant qu'ils se détournent, nous nous mettons sur la poutre avant pour mieux les voir...

les voilà sautant devant Taoumé et jouant dans les étraves. Ils se croisent et passent d'une étrave à l'autre tout en se mettant de côté comme pour nous regarder. 

Il ne manque que le clin d'œil!

Puis lassés de ces jeux, tout le groupe s'éloigne et reprend sa route

.... jusqu'au prochain groupe qui se détournera.


 

La rencontre avec les tortues marines nous console du départ des dauphins... et nous en verrons plusieurs surtout à partir du Sud Sardaigne jusqu'à Malte...

peut-être est-ce un bon signe d'en voir fréquemment, signe que nos sacs plastiques commencent à ne plus envahir nos mers.

 

 

MALTE

Nous mettrons un peu plus de 5 jours pour parcourir les 550 milles qui nous séparent de Malte car nous nous servons du   moteur qu'en dernier recours et nous naviguerons toute une journée à 3 nœuds. Le dernier jour, nous réduirons pour ne pas arriver en pleine nuit, ce serait dommage!

 

 

Mais quelle récompense de deviner la Valette de loin avec ses remparts, ses tours, ses dômes couleur beige jaune donnée par cette pierre calcaire, omniprésente sur l'île et de rentrer dans Marsamxett, fabuleux!...

on se sent tout petit "écrasé" par les fortifications de la Valette et projeté hors du temps dans l'Histoire.

 

 

 

Nous trouvons une "petite place" à Manoel Island Marina à couple d'un cata qui  n'a pas du naviguer depuis longtemps.

 

Pas de problème pour se rendre à la Valette grâce aux bus colorés qui ne manquent pas de charme! ... autant par leur caractère... que par la conduite "sportive" de leurs chauffeurs... mais tous les bus sont sous la protection  de la Vierge, alors!

 

Dés la porte d'entrée de la Valette, le ton est donné, tout est grandiose: les fortifications, l'architecture, la cathédrale, les églises; les ruelles  s'enchevêtrent les unes dans les autres, certaines donnent l'impression de plonger dans la mer et d'autres débouchent dans des jardins où nous profitons de la fraîcheur du soir pour admirer les 3 cités.

 

Pour se mettre dans l'ambiance, nous effectuons un "voyage" à travers l'Histoire au côté des Chevaliers de Malte, au Grand Siège de Malte, spectacle sons et lumière avec des décors superbes.

 

Avant de repartir de la Valette, nous faisons le plein d'excellents légumes et fruits  auprès du sympathique marchand ambulant qui passe avec sa camionnette sur le port.

 

Nous repartons de la Valette au bout de 4 jours après un plongeon dans l'Histoire, nous avons hâte de plonger dans la Grande Bleue et de retrouver les mouillages dans les criques, les bains dans les eaux cristallines et... les lignes mortes à caler le soir!

Petit plaisir avant de partir nous entrons dans Grand Harbour, c'est encore plus impressionnant et grandiose que l'entrée dans Marxamxett.

 

 

 

 

Aussi typiques que les bus maltais, les luzzi, barques aux couleurs caractéristiques bleues, rouges, jaunes, vertes protégées par l'œil sont toutes plus belles les unes que  les autres, que ce soit sur Malte, Comino ou Gozo.

 

 

 

 

 

 

 

En longeant la côte, nous découvrons des sites surprenants:

grandes falaises blanches calcaires plongeant dans des eaux cristallines,  façonnées par la mer  et les vents,  décors "sculptés" où apparaissent des grottes, jeux de couleurs de cette roche qui s'oxydent et prend une teinte beige jaune.

 

 

 

 

Quelques mouillages:

   

Baie San Tumas: Mouillage sur la côte Est au pied d'une falaise calcaire  toute blanche qui plonge dans l'eau.

Baie de Mellieha:

au fond de la baie, ville de Mellieha qui doit son nom au sel, mehl en maltais récolté autrefois.

Au nord est de la baie, le mouillage est sauvage, et  riche en oiseaux qui nichent sur les parois de rochers dans l'eau.

 

Baie de Saint-Paul: mouillage bien protégé contre les falaises, fermé au large par l'île Saint Paul.

On peut voir encore les traces des salines taillées dans la roche qui prennent de belles couleurs au coucher du soleil.

 

ILE DE COMINO

Il Mazz: cirque de falaises avec petites criques et grottes. Sauvage et grandiose!... encore plus impressionnant avec le brouillard où le paysage paraît irréel.

Vive les kayaks qui nous permettent de pénétrer dans toutes les  grottes et les tunnels, passages d'une crique à l'autre creusés dans la roche.

 

 

Bjen il Kmiemen plus connu sous le nom de Blue Lagoon:

entre Comino et Cominotto porte bien son nom, fonds de sable, eau couleur lagon, un petit paradis très prisé en journée mais qui se vide le soir, ne laissant place qu'à quelques voiliers.

 

 

GOZO

 

Gozo serait-elle l'Ogygie d'Ulysse où Calypso le retint pendant sept ans

et lui offrit le nectar et l'ambroisie qui donnent l'immortalité???

Qui sait?

 

 

 

Gozo restera  notre île préférée, peut-être parce que nous avons pris plus de temps pour la découvrir autant à l'intérieur que sur la côte, parce qu'elle a su garder plus d'authenticité que Malte ou tout simplement parce que Ken, Evelyne et Balus, nos amis Maltais nous rattachent plus à Gozo.

 

 

 

 

 

 

Grâce à eux, nous avons pu découvrir des sites merveilleux comme la petite crique  sauvage de Mgarr Ix-Xini, sur laquelle nous débouchons après avoir pris une petite route surplombant une  vallée abrupte dont les flancs sont cultivés en terrasses.

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir  Azure Windows, arche naturelle découpée dans la falaise, par fort vent est impressionnant, la mer bouillonne et éclate en une multitude de tons de bleus.

 

 

 

 

 

La pierre, base de toutes les constructions à Malte, est extraite de carrières gigantesques où les blocs extraits rangés côte à côte ressemblent du haut de la falaise à des grains de sucre.

 

 

 

 

Près de Marsalforn: Dernières salines  encore en activité sur Gozo, grâce à la passion du saunier qui nous décrira toutes les étapes, du pompage jusqu'à la récolte de sel.

Les bassins gorgés de sel brillent au soleil avec des reflets bleutés mis en valeur par le contraste avec la pierre jaune.

 

 

Pénétrer dans la baie de Dwejra , est très impressionnant, cirque de falaises fermé et gardé par Fungus Rock. Ce rocher, sur lequel aurait poussé un "champignon ayant des vertus médicinales" était jalousement gardé par les chevaliers au XVII siècle et était vendu à prix d'or par l'Ordre... mais hélas, le champignon n'aurait en réalité aucun pouvoir!

 

 

 

 

Falaises de Ta'Cenc: les plus hautes de Gozo, tournées vers le large.

Du haut des falaises, pendent des cordes plongeant en profondeur dans la mer,

lignes servant à pêcher le mérou du haut des falaises.

 

Il nous reste bien des sites à découvrir sur l'archipel  et des rencontres à faire mais il est temps de quitter Malte. Nous reviendrons...

 

Le retour sera entrecoupé d'étapes courtes:

Pantelleria :

Porto Vecchio en plein centre avec commerces permettant de se réapprovisionner et de plus gratuit.

Eviter Porto Nuovo plus excentré et nettement moins accueillant.

Nous nous promettons de revenir et de prendre le temps de visiter Pantelleria

Sardaigne:

 Ile de Tavolara , notre coup de cœur depuis longtemps déjà pour cette petite île sur la côte est Sardaigne mais nous ne l'avions encore jamais vue par temps d'orage!

 

.... et bien sûr la Corse, on ne s'en lasse jamais!

 

 

Nous passerons une semaine en Corse avec Valérie (une de nos filles) et son copain Sébastien, navigation autour d'Ajaccio, baignade et pêche suivie bien sûr de soupe de poissons et barbecue (merci Seb!)...

...pour prolonger encore un peu les vacances et commencer à envisager le retour.

 

 

 

Nous sympathisons avec l'équipage de Zam-Zam, Lazzi 1200, Téquila, Lavezzi,

et 3XL, sunshine et ferons la traversée Porquerolles-Corse ensemble.

Le retour doit être encore plus difficile pour Zam-Zam qui revient d'une virée en Méditerranée de 6 mois  qu'ils font partager sur leur site:

Le voyage de ZAM ZAM.

Nous avons été surpris par l'espace et l'habitabilité du Lazzi 1200, très bien conçu pour un voyage en famille.

Merci aux 3 équipages pour la soirée à Porquerolles autour d'un barbecue thons (pêchés par 3XL). Nous nous retrouverons sûrement sur l'eau ou à terre pour d'autres bons moments.

 

Début septembre, nous retrouvons notre vie de terriens.... entrecoupés de week-end où nous retrouvons Taoumé, histoire  qu'il ne se sente pas trop seul accroché à sa bouée à Port Pin Rolland.


... SUITE CROISIERE MALTE 2010-2011